dimanche 9 décembre 2007

Les nouveaux chevaliers teutoniques

Dans l'Ocean Indien, la télévision hertzienne ne diffuse que trois chaines : RFO, Antenne Reunion et Tempo. Les deux premières proposent le meilleur du pire des chaines métropolitaines publiques et privées ; la troisième offre une selection plus culturelle d'émissions de chaines publiques, d'Arte et de la Cinq. Tout cela pour vous dire que je n'avais pas vraiment le choix ce soir-là, quand, avachie sur le canapé, pétrie de fatigue, je me suis retrouvée à regarder la Star Ac' pour liberer les tensions douloureuses de mon esprit tumultueux et achever de liquefier mes neurones quasi dissous dans l'acide de mes tracas quotidiens.
Bref, j'arrête de me justifier, je regardais donc ce programme de variétés et jugez-moi puis pendouillez-moi ensuite si ça vous amuse, je regardais quand-même et ça ne fait pas de moi une abrutie decerébrée même si je suis sure que les abrutis décérébrés sont en général des gens plutôt heureux.
Je m'abrutissais donc délicieusement devant le programme prévu à cet effet lorsque j'ai vu apparaître sur scène le fameux groupe à groupies du moment : Tokyo Hotel. Ach ja ! la foule stridente d'adolescentes en boutons débordait d'enthousiasme. Moi, interpelée dans ma curiosité, je me redresse mollement et qu'aperçois-je dans mon petit écran ? Quatre ados proprets, au look soigneusemet étudié et pas franchement plus vieux que le screamin' public en fureur.
Ben ouai, je les ai trouvés un peu trop polis, policés, fabriqués, léchés, les petits révoltés déchainés. L'hermaphrodite qui chante a tout du brave petit qui a laissé ses soeurs le prendre pour poupée et n'a d'audace que capillaire. Le guitariste est issu de la rencontre surréaliste d'un jeune clochard à dread locks (je vais quand-même pas meler les rasta à tout ça ), d'un punk-à-chien comme on en voyait dans les années 80 et d'un petit rappeur de banlieue en baggy acheté par maman aux galeries Lafayettes rayon teenagers. Bref, pas de quoi se taper le cul par terre ni même se le trouer. Decevant. Un pur produit de consommation monté de toutes pièces. Un jeu de scène plutôt mou, une voix banale, les Frank Mickael des ados.
Un rapport qualité-prix correct, avec toutes les normes de sécurité. C'est pas avec ça que les ados vont devenir suicidaires (sauf ceux qui ont du goût).
Si c'est ça le renouveau du hard rock teuton, les Scorpion n'ont pas à s'en faire, ils continueront à faire hocher frenetiquement les têtes chevelues et à faire danser des slows enamourés ; aucun risque d'être détronés.
Alors,déçue de n'avoir pas été frappée de plein fouet par le phénomène intergalactique Tokyo Hotel, je me suis laissée couler comme un vieux calendos au fond du canapé et j'ai fermé les yeux, l'esprit à peine chatouillé d'une vague interrogation : ch'aurais bas un beu fieilli, moi ?



8 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'apprends-je ? On trouve les Galeries Lafayette jusqu'en Germanie ? Ah ! Les méfaits de la mondialisation !!

ramasse-miette a dit…

Chuuuuut ! c'est encore secret ! j'ai balancé l'info en douce mais fallait pas ça devoiler si crûment au vaste monde ! c'est la nouvelle methode de colonisation pangauloise...

ramasse-miette a dit…

euh... moi problème avec français mettre mots dans l'ordre !

Anonyme a dit…

Euh... Toi essayer de l'alsassssien parler de noufeau?
Moi me dire bonne analyse tu fais là....

On a la révolte qu'on peut... à chacun son époque...
C'est pas vieillir c'est être lucide. Et des ados rebelles vraiment, il y en a encore, mais justement rappelle-toi nos jeunes années: ceux qui tranchaient, qui sortaient du moule, on était pas vraiment les plus nombreux... non?
Moi je me faisais "traîter" parce que j'écoutais les Beatles et les Pink Floyd au lieu d'admirer Patriiiiiiick et de secouer ma tête sur la house du Top 50...

Ciao l'ancêtre et que la force avec toi soit.

Anonyme a dit…

Absolument d'accord avec Ink. A la même époque, j'étais le seul copain d'un fan d'Iron Maiden et ACDC, moi, le fan de Brassens, d'Alan Stivell et de Mike Oldfield, et on se sentait forts, mais quand même un peu seuls...

Mais il y a quelque chose de rassurant : un jour ou l'autre, on finira tous devant Franck Mickaël. Si, si, vous verrez... :)

Anonyme a dit…

Pouah!
Franck Mickael non!
Je préfère carrément finir derrière Patriiiiiick!

Jérémie Lopez a dit…

L'écriture est très sympa, super !

ramasse-miette a dit…

merci !